(Vue d’ensemble du métabolisme) Glycolyse, cycle de Krebs

16/02/2023

Le cycle de Krebs 


Le schéma du cycle de Krebs présenté ci-dessous détaille les différentes réactions métaboliques. Il précise aussi les enzymes impliquées dans chaque catabolisme.

Rappelons que la respiration aérobique repose sur la glycolyse, le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire. Ces trois processus incontournables en biologie permettent la production d'énergie à partir du glucose.

Le cycle de Krebs est une voie métabolique complexe dont les réactions biochimiques se déroulent dans la mitochondrie.

Il s'agit d'un cycle car le substrat intervenant dans la première réaction, l'oxaloacétate, intervient aussi dans la dernière. Ce cycle comporte huit étapes détaillées dans le schéma ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plein écran. Vous pouvez également l'imprimer en plusieurs exemplaires si vous avez besoin de l'annoter pendant vos révisions.




Glycolyse


Qu'est-ce-que la glycolyse ?

La glycolyse est le processus qui consiste à fractionner les sucres dans le corps pour créer de l'énergie. C'est la première étape de la respiration aérobie et anaérobie. La glycolyse produit de l'énergie sous la forme de deux molécules d'ATP et crée deux molécules de NADH et deux ions hydrogène positifs. La glycolyse utilise un processus de réactions multiples pour créer ces produits qui sont essentiels à la vie.

La glycolyse est un terme qui signifie prendre du sucre (glyco-) et le diviser (-lyse.) La glycolyse est la première étape de la respiration cellulaire aérobie et anaérobie.


Respiration cellulaire : glycolyse, cycle de Krebs, coenzymes




Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer