Système cutané anatomie

27/06/2023


Anatomie de la peau

Structure globale. La peau est une partie du tégument qui correspond à l'ensemble de la peau et des phanères, c'est-à-dire les poils et les ongles. La peau est constituée d'une partie superficielle, l'épiderme, et d'une partie interne, le derme et l'hypoderme. (1)


Structure de l'épiderme. Il constitue l'enveloppe externe de la peau et correspond à la couche la plus fine, dont l'épaisseur varie de 1 à 4 mm suivant les différentes parties du corps. L'épiderme est composé de deux couches :

  • la couche basale, se situant le plus en profondeur de l'épiderme. Elle contient plusieurs couches cellulaires, dont notamment des kératinocytes et des mélanocytes, et est responsable du renouvellement cellulaire de la peau.
  • la couche cornée, se situant en surface et étant en contact direct avec l'extérieur. Elle contient des cellules vieillies de kératinocytes provenant de la couche basale. Ces cellules remontent en surface puis se desquament, c'est-à-dire que les cellules mortes se détachent en lambeaux cornés. Ce phénomène permet le renouvellement continuel de l'épiderme. (1)

L'épiderme n'est pas vascularisé, c'est pourquoi le derme, se situant juste en dessous de ce dernier, joue un rôle important dans son fonctionnement.

Structure du derme. Cette couche profonde correspond à la couche la plus épaisse. Elle contient de nombreux éléments (2) :

  • les follicules pileux avec leurs annexes
  • les muscles lisses arrecteurs, responsable du hérissement des poils
  • les glandes sébacées, sécrétant le sébum
  • les glandes sudoripares, sécrétant la sueur
  • les terminaisons nerveuses sensitives
  • les fibres de collagènes et d'élastines
  • les vaisseaux sanguins et lymphatiques

Structure de l'hypoderme. Nommé également tissu sous-cutané, l'hypoderme est située sous le derme et constitue une couche de tissu graisseux ou tissu adipeux.


Fonctions de la peau

Rôle protecteur. La peau protège le corps des agressions extérieures comme les rayons du soleil, la chaleur, les chocs ou encore les infections. (3)

Rôle sensoriel. Les différentes terminaisons nerveuses de la peau permettent de transmettre les sensations thermiques, tactiles, et douloureuses. (4)

Maintien de la température. La température corporelle est maintenue à 37°C grâce notamment aux vaisseaux sanguins, ainsi qu'aux glandes sudoripares.

Elimination des déchets. Certains déchets de l'organisme sont éliminés par la sueur à travers la peau.


Maladies de la peau

Maladies de la peau. Des pathologies peuvent affecter certains constituants de la peau. Leurs causes et leurs symptômes sont très variables.

  • Acné. Cette pathologie chronique touche les follicules pileux ainsi que les glandes sébacées, dont la sécrétion est altérée. Elle se manifeste à différentes échelles par la rétention de sébum, l'inflammation et l'infection. Les symptômes sont l'apparition de points noirs, boutons, et autres altérations de la peau.
  • Psoriasis. Elle correspond à une inflammation chronique de la peau et est due à une altération du renouvellement des kératinocytes.

Cancer de la peau. Des tumeurs malignes peuvent se développer au niveau de la peau. Il en existe deux types : les carcinomes et les mélanomes. (6)


Prévention et traitements de la peau

Traitement médicamenteux. En fonction de la pathologie diagnostiquée, différents traitements peuvent être prescrits pour diminuer les douleurs, inflammations et autres problèmes de peau.

Traitement chirurgical. En fonction du type de pathologie, une opération chirurgicale peut être menée comme notamment une greffe de peau.

Chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie. En fonction du stade du cancer, ces thérapies peuvent être prescrites.


Examens de la peau

Examen clinique. Réalisé par un dermatologue, cet examen permet d'identifier et d'évaluer une affection de la peau.

Examen d'imagerie médicale. En fonction de la pathologie avérée ou suspectée, des examens complémentaires peuvent être réalisés comme une radiographie, un scanner ou une IRM.


Historique et symbolique de la peau

La première greffe totale de peau fut réalisée en 1870 par Georges Lawson à Londres. 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer