Psoriasis : cause, en goutte, plaques, quel traitement ?

10/02/2023


Maladie inflammatoire chronique de la peau, le psoriasis entraîne des plaques rouges avec des squames. 2% de la population française seraient touchés. Quels sont les symptômes ? Les différents types ? C'est quoi le psoriasis en goutte ? Quelles causes ? Quels traitements pour en venir à bout ? 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche environ 2.4 millions de personnes en France, soit 2% de la population française. Il existe un pic d'apparition entre 20 et 40 ans. Environ un tiers des psoriasis surviennent avant l'âge de 20 ans, indique l'Inserm. Aussi, 1 patient sur 3 développe un rhumatisme psoriasique susceptible d'entrainer des lésions articulaires irréversibles s'il n'est pas pris en charge rapidement. Comment savoir si c'est un psoriasis ? Quels symptômes ? Qu'est-ce qui aggrave le psoriasis ? Quel est le traitement le plus efficace contre le psoriasis ? Les réponses concrètes.


Définition : c'est quoi un psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique et inflammatoire de la peau. On dit que c'est une dermatose qui évolue par poussées dont la durée et la fréquence varient d'une personne à l'autre et sont difficiles à prévoir. Il n'est pas prévisible car les lésions évoluent par poussées qui apparaissent spontanément puis régressent sous forme de périodes de rémission avec une disparition plus ou moins totale des lésions.


Le psoriasis est-il contagieux ?

Non. Contrairement à certaines idées reçues (fausses), le psoriasis n'est jamais contagieux. Il n'y a pas de virus ni de bactérie car il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique.


Quelles sont les personnes à risque d'avoir un psoriasis ?

Le psoriasis peut toucher aussi bien l'enfant que l'adulte et les hommes que les femmes. Il est plus fréquent chez les personnes de peau blanche. Il débute le plus souvent à l'adolescence ou chez l'adulte jeune. Des formes familiales surviennent plutôt chez les adolescents âgés de 10 à 20 ans. Après 40 ans, apparaissent plutôt des formes isolées avec très peu d'atteintes familiales. Plusieurs variants génétiques associés à la maladie ont déjà été identifiés. Ils sont très majoritairement situés au niveau de gènes impliqués dans l'immunité, codant pour le système HLA, les lymphocytes T ou encore les interleukines 17 et 22 impliquées dans l'inflammation de la peau. Ainsi, le déclenchement de l'inflammation serait facilité face à des facteurs déclenchants comme les frottements, le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme, des modifications climatiques, une infection, la consommation d'alcool ou la prise d'un médicament. 



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer