Physiologie de l’appareil reproducteur féminin

23/04/2023


Physiologie de l'appareil reproducteur féminin

L'ovaire a une double fonction : exocrine et endocrine.


Fonction exocrine

  • La production d'un ovule: Les follicules primordiaux, situés dans l'ovaire, se transforment en follicule de De Graafgrâce à l'hormone gonadotrophine hypophysaire (FSH ou hormone folliculo stimulante); il y aura maturation d'environ quatre cents follicules au cours de la vie génitale parmi les quatre mille initiaux, à la naissance; ce follicule mesure 1 à 2 mm et contient un ovocyte (futur ovule), sécrète les oestrogènes(par les cellules de la thèque interne, membrane du follicule adulte); il s'ouvre pour éjecter un seul ovule beaucoup plus gros qu'un spermatozoïde (ovulation, une fois tous les vingt-huit jours) au quatorzième jour du cycle vers la trompe (rappel : le premier jour du cycle est le premier jour des règles).
  • Le follicule vide: se remplit de granulose à pigment jaune; en l'absence de fécondation, dégénère en corps blanc; en cas de fécondation, le corps jaune persiste grâce à une hormone, pour permettre le maintien de la grossesse.
  • Le cycle ovarien: est sous contrôle hypothalamo-hypophysaire; comprend la phase folliculinique, l'ovulation et la phase oestro-progestative (ou lutéale) (voir Le système endocrinien, fiche n° 6).

Fonction endocrine

  • Elle permet de produire (à la fois, par la thèque interne et le corps jaune): des œstrogènes aux effets hormonaux féminisants; des progestatifs préparant l'endomètre à une éventuelle nidification…
  • La muqueuse utérine: subit des modifications tout au long du cycle menstruel; est expulsée à l'issue du cycle s'il n'y a pas eu de fécondation, cela est dû à la diminution des oestro-progestatifs (disparition du corps jaune) vers le vingt-sixième jour.
  • Les règles correspondent à la nécrose, puis à l'hémorragie de cette muqueuse.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer