Morphologie comparée et évolutive

12/02/2023


Sommaire 


1. Anatomie comparée 

2. L'anatomie humaine



Anatomie comparée des vertébrés




1. Anatomie comparée : définition


L'anatomie comparée est la discipline responsable de l'étude des similitudes (analogie) et des différences (homologie) dans l'anatomie des organismes. Elle est une partie essentielle de la morphologie descriptive et est fondamentale pour la phylogénie, étroitement liée à la biologie de l'évolution (théorie de l'évolution) et à la phylogénétique.


L'anatomie comparée étudie les similitudes et les différences entre les organismes. L'image montre les os homologues dans l'extrémité supérieure de divers vertébrés : Homme, chien, oiseau et baleine. L'analyse comparative des membres des vertébrés, par exemple, permet d'établir l'existence de différents types de structures.



Trois concepts importants en anatomie comparée

Les structures analogues sont des structures similaires dans différents organismes parce qu'elles ont évolué dans un environnement similaire et n'ont pas d'ancêtre commun. Ils ont généralement des fonctions correspondantes. Un exemple est la forme du corps aérodynamique (hydrodynamique) des dauphins et des requins. Ils ont tous deux évolué dans un environnement aquatique, mais ont des ancêtres différents. Voir l'évolution convergente.


Les structures homologues sont des structures (parties du corps / anatomie) qui sont semblables chez différentes espèces parce que les espèces ont un ancêtre commun. Ils peuvent avoir différentes fonctions. Des exemples de structures homologues sont les pattes équines et canines avec des membres de l'homme, puisqu'elles dérivent de membres d'un ancêtre provenant de mammifères, mais ne remplissent pas la même fonction.


Les structures embryonnaires sont des structures vestigiales qui font partie de la gestation de l'embryon, mais qui ne font pas partie de l'organisme après la naissance. Comme exemples, nous avons la cavité amniotique, le sac vitellin vestigial et la vésicule vitelline. Voir organe vestigial ou organe résiduel.

Les caractéristiques spéciales du développement des règles, qui sont significativement différentes de l'homologie générale, ont été faites par Karl Ernst von Bell (règle de Bell).

Voir aussi l'anatomie des poissons, l'anatomie des plantes, l'anatomie animale...



Explications et origine

L'anatomie comparée est l'un des domaines de la biologie basée sur l'anatomie. Fondamentalement, sur la base de l'anatomie des organismes individuels, en la comparant à celle d'autres organismes, elle essaye de systématiser les origines et d'obtenir des connaissances biologiques. Elle traite les hiérarchies jusqu'au niveau de l'organe (physiologie) et de l'organisation (morphologie). Au moment de la naissance de la biologie, la structure du niveau d'organisme des êtres vivants était peu connue, l'accent était alors mis sur la comparaison. L'accent a été mis en particulier sur les animaux ayant des structures complexes au niveau des organes. Parmi eux, la biodiversité et les points communs latents ont été avancés, et l'établissement du système de taxonomie a également été grandement influencé. Cette recherche était un domaine important de la biologie jusqu'à la fin du 19ème siècle.


Au 19ème siècle, du point de vue de la recherche des origines de ces formes (morphes), l'intérêt s'est déplacé vers son aspect embryologique, l'émergence de l'embryologie comparée s'est produite, où le nom de morphologie comparative a souvent été utilisé. Les découvertes dans ce domaine ont fourni une base importante pour soutenir la théorie de l'évolution, et après que la recherche sur la théorie de l'évolution a été établie, elle a souvent été étudiée du point de vue du développement de la phylogénie.


Après cela, la structure approximative de l'animal principal est progressivement connue et leur anatomie est plutôt traitée comme un problème dans chaque groupe. Les études anatomiques ont également progressé du niveau de l'organe au niveau des tissus et des cellules. En conséquence, l'anatomie comparée a perdu une partie de son intérêt de recherche et a terminé son rôle de telle manière qu'elle a été résolue de manière développementale.



2. L'anatomie humaine, produit d'une histoire évolutive


Introduction

L'œil est un organe qui résulte de l'action de différentes forces évolutives, notamment de la sélection naturelle. D'autres structures anatomiques humaines peuvent également s'expliquer par une analyse évolutive. 


Contraintes de construction et téton masculin

Doc. 1

Le téton chez les humains


Doc. 2

Un développement sous contrôle génétique et hormonal


À la naissance, filles et garçons sont pourvus de tétons mis en place vers la 4e semaine de développement, grâce à des gènes présents sur le chromosome X.
À la puberté, l'augmentation dans le sang du taux d'hormones de type œstrogènes permet le développement des seins chez les femmes. Pendant la grossesse, l'hormone prolactine permet la fabrication du lait. Ce schéma général peut varier, notamment dans le cas de l'intersexuation. 


Doc. 3

Fonctions du téton masculin

Les tétons masculins n'ont pas de fonction de lactation (production de lait) car la production de prolactine est bloquée. Ils sont en moyenne 36 % plus petits que ceux des femmes. Dans quelques rares cas, on a pu mettre en évidence une faible production de lait : variations hormonales, traitements médicamenteux, ou encore dans le cas de populations qui, dans certaines cultures, consacrent beaucoup de temps aux bébés.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer