L'intestin

28/06/2023


Introduction : 

L'intestin fait partie du tube digestif et contribue à la digestion des aliments. Il s'étend de l'estomac jusqu'à l'anus (voir infographie plus bas). Il est divisé en deux parties soit l'intestin grêle et le gros intestin. L'intestin grêle, qui mesure entre 3 et 6 mètres, a comme principale fonction de poursuivre la digestion des aliments en assimilant la plupart des protéines, les glucides et les lipides. Quant au gros intestin, il mesure entre 1 et 1,5 mètre et se compose du cæcum, du côlon et du rectum.



Fonctionnement des intestins (intestin grêle et gros intestin)


Les intestins sont un des organes de l'appareil digestif. Il y a deux types d'intestin, soit le petit intestin (intestin grêle) et le gros intestin qui possèdent une structure et des fonctions qui leur sont propres.

L'appareil digestif est un groupe d'organes qui travaille ensemble afin d'ingérer, de digérer et d'absorber les aliments avant d'évacuer les déchets à l'extérieur du corps. Il est composé de plusieurs organes, dont la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac et les intestins (intestin grêle et gros intestin).


Fonctions du petit intestin (intestin grêle)

Le petit intestin, aussi appelé intestin grêle, a deux fonctions principales, soit la digestion et l'absorption des nutriments. Lorsque la nourriture parvient au petit intestin, les muscles de celui-ci se contractent afin de mélanger les aliments et les sucs digestifs qui proviennent du pancréas, du foie et des intestins. Les sucs brisent les particules d'aliments en macro et micronutriments. Les macronutriments comprennent les glucides, les lipides et les protéines tandis que les vitamines et minéraux font partie des micronutriments. Les parois du petit intestin vont par la suite absorber les nutriments qui proviennent de la nourriture. En fait, le petit intestin absorbe plus de 90 % des éléments nutritifs consommés.


Structure du petit intestin (intestin grêle)

Le petit intestin mesure entre 4,75 et 6 mètres de longueur, selon la personne. Il est complètement enroulé sur lui-même dans la paroi abdominale et est recouvert d'une membrane que l'on appelle le mésentère. L'intestin grêle est divisé en trois parties. Le duodénum relie l'estomac au petit intestin. C'est l'endroit où la plupart des enzymes digestives provenant des autres organes comme le foie et le pancréas se déversent afin d'aider à la digestion des aliments. Il y a ensuite le jéjunum. C'est l'endroit où se produit principalement la digestion et l'absorption des nutriments. Il y a finalement l'iléon qui déverse les aliments digérés dans le gros intestin.


Les couches du petit intestin (intestin grêle)

Les parois de l'intestin grêle sont divisées en quatre couches. La première est la muqueuse, qui est la surface la plus interne. Elle contient plusieurs villosités qui favorisent l'absorption des aliments en augmentant la surface de contact de l'intestin (plus la surface de contact est grande, plus le niveau d'absorption est élevé). La sous-muqueuse est une couche de tissu conjonctif. C'est là que se trouvent les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les nerfs et les glandes muqueuses de l'intestin. La musculeuse se trouve par-dessus la sous-muqueuse. Cette couche est constituée de muscles lisses qui se contractent afin de faire avancer la nourriture dans le tube digestif. Finalement, la couche la plus superficielle du petit intestin s'appelle la séreuse. C'est l'endroit où se fixe le mésentère mentionné précédemment.


Fonctions du gros intestin

La première fonction du gros intestin est d'absorber les liquides que l'on consomme. Il absorbe aussi certains nutriments qui proviennent de la nourriture, mais la majorité de l'absorption se fait dans le petit intestin. Le gros intestin est aussi l'endroit où les selles se forment et sont emmagasinées en attendant d'être évacuées. L'eau absorbée par le côlon, ainsi que le mucus qu'il produit, facilitent le déplacement des selles jusqu'au rectum. Une fois le rectum plein, les selles sont évacuées par l'anus.


Structure du gros intestin

Le gros intestin est divisé en quatre parties, soit le cæcum, le côlon, le rectum et l'anus. Tout comme le petit intestin, il est couvert du mésentère et sa paroi est divisée en quatre couches, la muqueuse, la sous-muqueuse, la musculeuse et la séreuse. Le cæcum est une petite pochette qui relie le gros intestin à l'iléon, la dernière partie de l'intestin grêle. Le côlon est la plus longue partie du gros intestin et reçoit la nourriture digérée en provenance du cæcum. C'est là où l'absorption de l'eau et des nutriments ainsi que la formation des selles se produisent. Le côlon est divisé en quatre segments, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde. Le rectum est relié au côlon sigmoïde et reçoit les selles du côlon. C'est là qu'elles sont emmagasinées avant d'être évacuées par l'anus, la dernière partie du gros intestin.



Le système digestif



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer