Les reins

28/06/2023


Introduction : 

Les reins sont deux petits organes situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sous la cage thoracique (voir infographie plus bas), qui filtrent environ 120 litres de sang par jour. Les reins produisent aussi 1 à 2 litres d'urine quotidiennement contenant des déchets et des surplus de liquide. Ils exercent 3 fonctions vitales pour l'organisme. Ils régulent la quantité d'eau dans le système organique, ils éliminent les déchets et les toxines puis ils produisent des hormones nécessaires à la régulation de la tension artérielle, à la production des globules rouges et à la maîtrise du taux de calcium dans l'organisme.



Principales fonctions des reins


Il y a peu d'organes dans le corps qui remplissent autant de fonctions que les reins. Avec des rôles aussi importants, il est encore plus impressionnant de savoir qu'une personne peut vivre une vie normale et en santé en n'ayant qu'un seul rein.

Plusieurs savent que les reins sont responsables de la production d'urine, mais les autres rôles du rein sont souvent méconnus. Pourtant, tout comme les autres organes du corps humain, les reins remplissent plusieurs fonctions vitales qui permettent le maintien du bien-être et de la santé.


L'anatomie des reins

Le rein est un organe en forme de haricot qui se trouve dans la partie arrière de l'abdomen. Le rein droit se trouve sous le foie tandis que le rein gauche est sous la rate. Les reins mesurent environ 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d'épaisseur.

Les reins sont divisés en trois parties : le cortex, la médullaire et les cavités collectrices d'urine. Le cortex est la partie la plus externe du rein et se trouve sur le dessus de la médullaire, la partie interne du rein. À l'intérieur de la médullaire se trouvent les néphrons, que l'on appelle aussi « unité de filtration. » Finalement, les calices et le bassinet font partie des cavités collectrices d'urine.


Comment fonctionnent les reins?

Les reins contiennent plus d'un million de néphrons, qui sont l'unité de filtration du rein. Chaque néphron est attaché à un tubule. Lorsque le sang entre dans les néphrons, il est filtré afin d'enlever les déchets et l'excédent d'eau. Les déchets métaboliques et l'eau aboutissent dans les tubules pour former l'urine.

Par la suite, les tubules vont concentrer l'urine en enlevant de l'eau et en la retournant dans le sang. Finalement, l'urine passe dans les calices et le bassinet, puis dans les uretères pour être entreposée dans la vessie. Lorsque la vessie est pleine, l'urine est évacuée du corps par l'urètre.


Les fonctions principales des reins

Les reins jouent un rôle absolument essentiel pour le maintien de la santé. En effet, les reins accomplissent plusieurs fonctions qui contribuent au maintien de l'équilibre dans l'organisme. Voici les principales fonctions des reins.


Filtration du sang

La fonction principale du rein est de filtrer le sang afin d'y retirer l'eau, les impuretés et les déchets. Le sang arrive aux reins par l'artère rénale et entre dans les néphrons afin d'être nettoyé. Une fois purifié, le sang retourne dans le corps par les veines rénales. Les déchets quant à eux sont éliminés dans l'urine.

Lorsque les reins sont malades et ne peuvent plus assurer la fonction de filtration, les déchets s'accumulent dans le sang. Éventuellement, les déchets atteignent des niveaux toxiques dans le corps et empoisonnent la personne. Lorsque les reins d'une personne ne fonctionnent plus, celle-ci doit faire de la dialyse, qui est la filtration et la purification du sang au moyen d'une machine.


Régulation de la quantité d'eau dans le corps

Sous le contrôle d'hormones, le rein élimine les quantités d'eau excédantes dans le corps en la faisant passer dans l'urine. Comme le dit l'expression « trop, c'est comme pas assez », bien que l'eau soit essentielle à presque toutes les fonctions corporelles, trop d'eau peut aussi être dangereux. En effet, une quantité excessive d'eau peut causer des problèmes d'enflure, une hausse de la pression artérielle et de la difficulté à respirer en raison de l'eau qui s'accumule dans les poumons.


La production de globules rouges

Les reins produisent une hormone que l'on appelle l'érythropoïétine ou EPO. Cette hormone stimule la moelle osseuse afin de produire des globules rouges. Celles-ci font partie des cellules sanguines et contiennent de l'hémoglobine. Elles sont responsables du transport de l'oxygène dans le corps et permettent donc l'oxygénation des tissus.

Lorsque les reins ne peuvent plus produire d'EPO, le taux de globules rouges dans le sang diminue et la personne devient anémique. Les symptômes de l'anémie incluent la fatigue, l'essoufflement rapide, la sensibilité au froid, la faiblesse et la pâleur de la peau.


Contrôle de la concentration de minéraux dans le corps

Afin que le corps fonctionne bien, la concentration sanguine de minéraux doit être maintenue à certaines valeurs précises. Les reins s'assurent que certains minéraux, comme le potassium, le phosphore et le calcium, se trouvent en quantités adéquates dans le corps en éliminant les excédents par l'urine.

Lorsque les reins sont défectueux, les minéraux s'accumulent dans le corps et causent des symptômes tels que des crampes musculaires, des engourdissements, des douleurs dans les articulations, de l'enflure et des arythmies cardiaques.


Assure la santé des os

Les reins contrôlent la concentration de calcium et de phosphore dans le corps. Ces deux minéraux sont des joueurs essentiels dans le maintien de la santé des os. De plus, les reins activent la vitamine D dans le corps, ce qui entraîne une meilleure absorption du calcium. Lorsqu'une de ces fonctions fait défaut, la personne est à risque de développer une maladie osseuse et devient plus susceptible de souffrir d'une fracture.



Anatomie du Rein



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer