Les 3 couches cutanées
Les 3 couches cutanées
La peau est le principal tégument. Elle est constituée de 3 couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
L'épiderme, la surface de la peau
L'épiderme est situé à surface de la peau. Il est constitué d'épithélium et de cellules conjonctives d'origine ectodermique. Il est la principale structure protectrice du corps. L'épiderme n'est pas vascularisé. Certaines structures annexes lui sont associées telles que les phanères (ongles, cheveux, poils, etc.) et les glandes cutanées.
À la base de l'épiderme se trouve la couche basale. Elle est recouverte de cellules germinatives appelées kératinocytes (cellules qui synthétisent de la kératine). Avec le temps, l'accumulation de kératine dans les cellules entraîne leur mort. Une couche de cellules mortes appelée couche cornée recouvre la surface de l'épiderme. Cette couche imperméable protège l'organisme et s'élimine par un processus de desquamation.
Sous la couche basale épidermique se trouve des terminaisons nerveuses associées à des cellules nerveuses de l'épiderme ou cellules de Merckel.
L'épiderme possède aussi des mélanocytes qui synthétisent des grains de mélanine permettant la protection UV et donne sa couleur à la peau.
Au-dessus de la couche basale se trouve la couche épineuse qui contient les cellules de Langerhans qui assurent un rôle immunitaire. Au-dessus de la couche épineuse se trouve la couche granuleuse (surmontée de la couche cornée).
Le derme, un tissu de soutien
Le derme est le tissu de soutien de l'épiderme. Il est constitué de tissu conjonctif d'origine mésodermique. Il apparaît plus lâche que l'épiderme. Il renferme les récepteurs du sens du toucher et les annexes cutanées.
Il est un tissu de nutrition de l'épiderme grâce à sa vascularisation : dotés de beaucoup de vaisseaux sanguins et lymphatiques, il assure l'apport d'oxygène et de nutriments aux structures du système tégumentaire et le retour des déchets (CO2, urées, etc.) vers les organes d'épuration (poumons, reins, etc.). Il participe aussi aux développements des formations squelettiques (par ossification dermique).
Le derme est constitué de deux types de fibres entrelacées : les fibres de collagène et les fibres d'élastine. Le collagène participe à l'hydratation du derme tandis que l'élastine lui confère solidité et résistance. Ces fibres sont secrétées par les fibroblastes.
Des terminaisons nerveuses traversent le derme et rejoignent l'épiderme. On trouve aussi différents corpuscules :
- les corpuscules de Meissner (sensibles au toucher) ;
- les corpuscules de Ruffini (sensibles à la chaleur) ;
- les corpuscules de Pacini (sensibles à la pression).
Enfin, le derme possède plusieurs types de cellules pigmentaires (appelées chromatophores).
L'hypoderme, une couche profonde
L'hypoderme est en relation étroite avec la peau sans en faire vraiment partie. Il est constitué de tissu conjonctif adipeux (d'origine mésodermique) comme il en existe dans d'autres régions de l'organisme. Ce tissu est comme le derme plus lâche que l'épiderme.