La vessie
Introduction :
La vessie est un organe faisant partie du système urinaire. Elle est située dans le bas-ventre (voir infographie plus bas) et possède une forme triangulaire (pyramidale). Sa principale fonction est de recevoir l'urine produite par les reins puis l'entreposer avant de l'éliminer par la miction (action d'uriner). Chez l'adulte, la vessie peut contenir normalement de 300 à 600 ml.
Comment fonctionne la vessie?
La vessie est un organe important pour le bon fonctionnement de la miction, soit l'élimination de l'urine. Lorsqu'une ou plusieurs des composantes de la vessie sont endommagées, certains problèmes peuvent survenir, comme les fuites urinaires.
La vessie est un organe du système urinaire qui entrepose l'urine en attendant qu'elle soit évacuée du corps. La coordination entre les muscles de la vessie et le système nerveux est essentielle afin d'assurer un fonctionnement adéquat et éviter l'écoulement involontaire de l'urine.
Le rôle de la vessie
La vessie est un sac où l'urine produite par les reins est entreposée avant d'être éliminée par l'urètre. La quantité d'urine que peut contenir la vessie varie d'une personne à l'autre, mais l'adulte moyen peut entreposer entre 300 et 600 millilitres d'urine. On ressent habituellement le besoin d'aller aux toilettes lorsque le niveau d'urine atteint 300 millilitres.
L'anatomie de la vessie
La vessie fait partie de l'appareil urinaire qui est aussi composé des reins, des uretères, de l'urètre et de l'orifice urinaire (aussi appelé méat urétral). La vessie contient trois couches de tissus. La musculeuse est la couche la plus superficielle et est elle-même composée de trois couches de muscles lisses, soit des muscles que l'on ne peut pas contrôler volontairement. La lamina propria se trouve en dessous de la musculeuse et est faite de tissu conjonctif. C'est dans cette couche que se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs qui alimentent la vessie ainsi que certaines glandes. Finalement, la couche la plus interne s'appelle l'urothélium, formée de cellules transitionnelles, aussi appelées cellules urothéliales. Celles-ci peuvent changer de forme et permettent donc à la vessie de s'étirer au fur et à mesure qu'elle se remplit d'urine.
Le dôme vésical est la partie supérieure de la vessie et assure la fonction de réservoir. En effet, c'est le dôme vésical qui s'étire lorsque la vessie se remplit de liquide. Il se contracte aussi lorsque vient le temps d'uriner afin de faciliter la vidange. La partie inférieure de la vessie est le col vésical. C'est là que la vessie s'ouvre sur l'urètre, le canal d'où l'urine s'écoule afin de sortir du corps. Le col vésical permet de retenir l'urine à l'aide du sphincter urétral. Ce sphincter se trouve en bas de la vessie et est fait d'un sphincter interne sous contrôle involontaire et d'un sphincter externe, sous contrôle volontaire. Lorsqu'on se retient d'uriner, c'est donc le sphincter externe que l'on contracte afin de prévenir les fuites urinaires.
Le fonctionnement de la vessie
Lorsque la vessie se remplit d'urine, le liquide exerce une pression sur les parois de l'organe. Lorsque la pression atteint une certaine force, un message est envoyé au cerveau par les nerfs afin de signaler qu'il est temps de vider la vessie. Le cerveau envoie en retour un message aux muscles de la vessie afin qu'ils se contractent, ce qui force l'urine à sortir de la vessie. Les sphincters du col vésical se relaxent simultanément afin de permettre l'évacuation de l'urine. Si le moment ou l'endroit n'est pas adéquat pour uriner, une personne peut se retenir temporairement pour un moment en contractant le sphincter externe. Il faut que les influx nerveux contrôlant la vessie soient bien coordonnés avec les muscles de la vessie et du sphincter afin que la miction se déroule correctement. Une incontinence peut se produire lorsqu'un dommage survient, comme une faiblesse musculaire ou une blessure aux nerfs.