Filtration du sang, élimination de l'urine : comment fonctionnent les structures du système urinaire ?
Les reins, les uretères, la vessie et l'urètre constituent les structures fondamentales du système urinaire. Ils filtrent le sang et éliminent les déchets de l'organisme sous forme d'urine. La taille et la position des structures du tractus urinaire inférieur varient selon le sexe (masculin ou féminin).
1. Les reins filtrent le sang dans la partie supérieure du système urinaire
Les reins sont des organes en forme de haricot situés à l'arrière de la paroi abdominale, derrière le péritoine. Le rein droit se trouve un peu plus bas que le rein gauche afin de s'adapter à l'emplacement du foie. Les reins filtrent le sang (acheminé par les artères rénales) afin d'en retirer les substances indésirables. Ils sécrètent également les déchets dans l'urine.
2. Les uretères acheminent l'urine entre les reins et la vessie
L'urine s'écoule du bassinet de chaque rein dans les uretères. Les uretères sont de longs tubes minces composés de muscles lisses. Les contractions de ces muscles lisses poussent l'urine vers le bas, le long des uretères, jusque dans la vessie. Chez les adultes, les uretères mesurent de 25 à 30 cm de long, soit quasiment la longueur d'un triple décimètre.
3. La vessie sert de réservoir pour l'urine
L'urine s'achemine dans la vessie par l'intermédiaire des uretères. Chez la femme, la vessie se trouve devant le vagin, et sous l'utérus. Chez l'homme, la vessie est située devant le rectum, et au-dessus de la prostate. La paroi de la vessie contient des rides appelées plis, ainsi qu'une couche de muscle lisse portant le nom de muscle détrusor. Au fur et à mesure que la vessie se remplit d'urine, les plis se lissent pour s'adapter au volume croissant. Le détrusor se relâche pour contenir l'urine, puis se contracte pour permettre la miction. Une vessie adulte est pleine lorsqu'elle contient environ un demi-litre d'urine.
4. L'urètre féminin est plus court que l'urètre masculin
L'urine fabriquée dans les reins s'achemine dans les uretères, s'accumule dans la vessie puis est excrétée en passant par l'urètre. Chez la femme, l'urètre est étroit et mesure environ 4 cm de long ; il est donc bien plus court que chez l'homme. Il s'étire entre le col vésical et l'orifice urétral externe, situé dans le vestibule du vagin.
5. L'urètre masculin se divise en trois sections
Urètre
Faites pivoter le modèle en 3D pour observer l'urètre masculin, qui est quatre à cinq fois plus long que l'urètre féminin.
Chez l'homme, l'urètre mesure entre 17,5 et 20 cm ; il est donc quatre à cinq fois plus long que celui de la femme. L'urètre masculin est divisé en trois sections : l'urètre prostatique (la partie la plus large), l'urètre membraneux (la partie la plus étroite) et l'urètre spongieux (la partie la plus longue). Il s'étire entre le col vésical et l'orifice urétral externe en passant par la prostate et le pénis. Chez l'homme, l'urine et le sperme sont tous deux évacués du corps par le biais de l'urètre.