( Électrostatique ) Représentation des molécules organiques, isomérie

16/02/2023



Isomérie :

Définition

L'isomérie est le nom donné à l'existence d'isomères : des molécules ayant la même formule moléculaire mais des structures chimiques différentes.

Les isomères chimiques sont un peu comme les anagrammes. Les anagrammes contiennent le même nombre de lettres de chaque type, mais ces lettres sont disposées de manière différente. Cela permet de former deux mots uniques (ou plus !) dont l'aspect et le son sont très différents. De même, les isomères contiennent le même nombre de chaque type d'atome. Cependant, ces atomes sont disposés différemment, ce qui confère aux isomères des propriétés physiques et/ou chimiques différentes.

Il existe deux types distincts d'isomérie : l'isomérie structurelle et la stéréoisomérie. Continue à lire pour en savoir plus !


Isomérie plane (isomérie de constitution)

Tu as peut-être déjà rencontré les deux composés butane et méthylpropane (illustrés ci-dessous). De toute évidence, il s'agit de deux composés différents dont les structures sont très différentes. Cependant, le butane et le méthylpropane partagent la même formule moléculaire : C4H10. Nous appelons cela l'isomérie plane (ou isomérie de constitution ou isomérie de structure).

Définition 

Les isomères de constitution ont la même formule moléculaire mais des formules structurelles différentes.


Nous pouvons ensuite diviser l'isomérie structurelle en trois types différents : l'isomérie de chaîne, l'isomérie de position et l'isomérie de groupe fonctionnel. Nous allons maintenant les explorer.


Types d'isomérie plane : chaîne, position et fonction

Comme nous l'avons mentionné, il existe trois types d'isomères structurels :

  • Les isomères de chaîne.
  • Les isomères de position.
  • Les isomères de fonction.

Isomérie de chaîne

L'exemple ci-dessus du butane et du méthylpropane est un exemple de deux isomères de chaîne. Les isomères de chaîne ont la même formule moléculaire, mais des dispositions différentes de leurs chaînes de carbone. Par exemple, le butane a une chaîne non ramifiée (ou chaîne droite) d'atomes de carbone, alors que le méthylpropane a une chaîne ramifiée. D'autres isomères de chaîne peuvent avoir des branches de différentes longueurs, ou les branches peuvent être reliées à la chaîne de carbone principale à des positions différentes.


L'isomérie de position

L'isomérie de position fait référence aux molécules qui ont la même formule moléculaire et le même groupe fonctionnel, mais le groupe fonctionnel se trouve à une position différente sur la chaîne carbonée.

Par exemple, le propan-1-ol et le propan-2-ol sont des isomères positionnels. Ils ont tous deux une chaîne droite composée de seulement trois atomes de carbone, mais le groupe -OH est attaché à un carbone différent dans chaque cas.

Le propan-1-ol et le propan-2-ol sont des isomères de position car ils partagent la même formule moléculaire mais leurs groupes -OH sont dans des positions différentes.

Pour conclure cette section, examinons les isomères de fonction !




Les différents types d'isomère - Physique-Chimie - Terminale - Les Bons Profs




Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer