Diagnostiquer les maladies du système nerveux
Diagnostiquer les maladies du système nerveux
Il existe un certain nombre de tests et de procédures pour diagnostiquer ces maladies. En plus de la radiographie traditionnelle, une radiographie spécialisée appelée fluoroscopie examine le corps en mouvement, comme le sang circulant dans les artères.
D'autres examens neurologiques standard comprennent une IRM, un scanner et un électroencéphalogramme (EEG), qui enregistre l'activité électrique continue du cerveau.
La tomographie par émission de positrons (TEP) est une procédure qui mesure le métabolisme cellulaire ou tissulaire et l'activité cérébrale pour détecter les tumeurs ou les dommages des tissus.
Une ponction lombaire place une aiguille dans le canal rachidien pour drainer une petite quantité de liquide céphalo-rachidien et permet de détecter une infection ou d'autres anomalies.
Les maladies
Les principales maladies entrainant des troubles fonctionnels incluent :
- l'épilepsie, au cours de laquelle des décharges électriques anormales des cellules cérébrales provoquent des convulsions
- La maladie de Parkinson, une maladie nerveuse progressive qui affecte le mouvement.
- Sclérose en plaques, au cours de laquelle la gaine protectrice des nerfs est attaquée par le système immunitaire du corps.
- La sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, est une maladie du motoneurone qui affaiblit les muscles et entrave progressivement la fonction physique.
- La maladie de Huntington, qui est une maladie héréditaire qui provoque la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau
- La maladie d'Alzheimer, qui couvre un large éventail de troubles affectant les fonctions mentales, en particulier la mémoire.
Le système nerveux peut également être affecté par des troubles vasculaires tels que:
- Accident vasculaire cérébral, qui survient lorsque le flux sanguin vers le cerveau est obstrué;
- Accident ischémique transitoire qui sont des mini-AVC qui durent moins longtemps mais imitent les symptômes d'AVC; et
- Hémorragie sous-arachnoïdienne, qui se traduit par un saignement spécifique dans l'espace entre le cerveau et la membrane environnante et qui peut être le résultat d'un traumatisme ou de la rupture d'un vaisseau sanguin affaibli.
Les infections telles que la méningite, l'encéphalite, la polio et l'abcès épidural peuvent également affecter le système nerveux.