Division cellulaire, mitose, mort cellulaire
Le cycle cellulaire
Dans les cellules eucaryotes, le cycle cellulaire est divisé en deux phases principales : l'interphase et la mitose (ou phase M).L'interphase est la plus longue étape du cycle cellulaire. C'est le moment où la cellule grandit et copie son ADN avant de réaliser la mitose. Pendant la mitose, les chromosomes s'alignent, se séparent et s'installent dans de nouvelles cellules-filles.Le préfixe inter- signifie entre, donc l'interphase se fait entre une phase de mitose et la suivante.
L'interphase se compose de trois étapes :
- La phase G11start subscript, 1, end subscript : première phase de croissance ; la cellule grandit et les organites sont copiés
- La phase S : phase de synthèse ; la cellule synthétise une copie complète de l'ADN dans son noyau
- La phase G22start subscript, 2, end subscript : seconde phase de croissance ; la cellule croît encore plus, produit des protéines et des organites, et commence à réorganiser son contenu en se préparant à la mitose
Les cellules qui sont censées se diviser vont réaliser la G22start subscript, 2, end subscript et puis la mitose. Les autres types de cellules qui se divisent lentement ou pas du tout peuvent quitter la phase G11start subscript, 1, end subscript et entrer dans un état non divisé appelé G00start subscript, 0, end subscript. Certaines cellules restent dans cet état indéfiniment, tandis que d'autres peuvent entrer à nouveau dans une phase de division si elles sont dans les bonnes conditions.
La mitose (la phase M)
Le processus de mitose, ou division cellulaire, est également connu sous le nom de phase M. C'est au cours de cette phase que la cellule divise son ADN, précédemment copié, et le cytoplasme pour créer deux nouvelles cellules-filles identiques.La mitose se compose de quatre phases de base : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase.
Les stades de la mitose
Le cancer et la régulation du cycle cellulaire
Les points de contrôle
Le cycle cellulaire est généralement régulé par des points de contrôle. Ce sont les éléments qu'une cellule prend en considération lorsqu'elle décide d'avancer ou non dans le cycle cellulaire. Ce sont à la fois des indices externes (comme des signaux moléculaires) et des indices internes (comme une dégradation de l'ADN).
Le cancer
- Les régulateurs positifs, qui favorisent normalement la croissance cellulaire, peuvent être suractivés (oncogéniques).Le cancer est un terme qui décrit de nombreuses maladies différentes causées par le même problème : la croissance incontrôlée de cellules.La plupart des cancers se produisent en raison d'une série de mutations qui font que les cellules se divisent plus rapidement, contournent les points de contrôle lors de la division cellulaire et évitent l'apoptose (décès programmés des cellules).En général, ce sont les mutations de deux sortes de régulateurs de cycle cellulaire qui peuvent entrainer le développement d'un cancer :
- Les régulateurs négatifs (suppresseurs de tumeurs) qui empêchent la formation de tumeurs, peuvent être inactivés.
Erreurs courantes et idées reçues
- L'interphase ne fait pas partie de la mitose. Bien que nous parlions souvent d'interphase et de mitose ensemble, l'interphase ne fait techniquement pas partie de la mitose. Cependant, ces deux processus font partie du cycle cellulaire, au cours duquel l'interphase se compose des phases G11start subscript, 1, end subscript, S et G22start subscript, 2, end subscript de ce cycle.
- La réplication de l'ADN se produit pendant l'interphase, pas pendant la prophase. Une erreur commune que l''on entend souvent est que l'ADN se copie pendant la prophase. Mais ce n'est pas le cas. Pendant la prophase, l'ADN a déjà été copié. Il est copié quand la cellule est dans l'interphase.
- Le nombre de chromosomes dans les cellules-filles est le même que dans la cellule parente. Comme l'ADN est dupliqué lors de l'interphase, avant que la cellule ne soit soumise à la mitose, les quantités d'ADN dans la cellule-mère d'origine et les cellules-filles sont exactement les mêmes.
- Tant la génétique que les facteurs externes peuvent jouer un rôle dans le développement du cancer. De nombreux types de cancer ont une composante génétique. Cela signifie qu'hériter de certains gènes peut rendre quelqu'un plus susceptible de contracter certains types de cancer. Toutefois, le fait d'avoir ces gènes ne signifie pas nécessairement que le cancer va se développer. Le mode de vie et l'environnement dans lequel on vit sont des facteurs qui jouent également un rôle.