Arthrologie

12/02/2023


Arthrologie : définition

L'arthrologie est la branche de l'anatomie dédiée à l'étude (structure, fonction) des différentes articulations, associée à la syndesmologie qui étudie les ligaments et tendons. Elle participe aux traitements médicaux des pathologies (dysfonctionnements) des articulations, en relation avec l'orthopédie en médecine humaine et médecine vétérinaire.

Les spécialistes sont connus sous le nom d'arthrologues qui exploitent des arthrogrammes et l'arthroscopie. L'arthrite est une pathologie spécifiquement soignée et ostéologie.



Une articulation étudiée en arthrologie :

L'arthrologie (et la syndesmologie ou synostéologie) étudie toutes les fonctionnalités et parties d'une articulation entre deux os connectés, l'un étant proximal, l'autre distal, avec les muscles, tendons, ligaments, cavité synoviale, etc. Les articulations des os font partie du système musculo - squelettique, elles maintiennent les os les uns à côté des autres et permettent une mobilité plus ou moins grande lors de divers mouvements.



Articulation : définition

En anatomie, une articulation est une jonction entre deux os et/ou du cartilage; elle désigne également l'ensemble des tissus maintenant cette jonction. En zoologie, elle est une zone du tégument des arthropodes, là où la cuticule est amincie et souple ce qui facilite les mouvements. En botanique, une articulation est le point de jonction entre deux articles d'un végétal, souvent souligné par un épaississement extérieur des tissus. En mécanique, elle autorise à un dispositif une possibilité de rotation entre deux organes.



Explications

Les articulations sont étudiées en arthrologie et syndesmologie, en ostéologie et myologie. Les os peuvent être connectés les uns aux autres de différentes façons. Il est possible que les os soient collés ensemble au moyen de cartilage, de tissu conjonctif ou d'une articulation osseuse.


L'articulation anatomique

Une articulation est le point de contact entre deux ou plusieurs os, un os et un cartilage ou un os et les dents.

La partie de l'anatomie qui est responsable de l'étude des articulations est l'arthrologie. Les fonctions les plus importantes des articulations sont de constituer des points d'union entre les composants du système osseux (os, cartilages et dents), et de faciliter les mouvements mécaniques (dans le cas des articulations mobiles), assurant élasticité et plasticité au corps, permettant la croissance du cerveau, en plus d'être des lieux de croissance (dans le cas des disques épiphysaires).

les articulations peuvent être classées en deux grandes classes :

  • Par sa structure morphologique : morphologiquement, les différents types d'articulations sont classés en fonction du tissu qui les unit dans plusieurs catégories : fibreux, cartilagineux, synovial (synovie) ou diarthrodial (arthrodie).
  • Par sa fonction physiologique : physiologiquement, le corps humain a différents types d'articulations, telles que la synarthrose (non mobile), l'amphiarthrose (avec un mouvement très limité, par exemple la colonne vertébrale ou l'articulation sacro-iliaque) et la diarthrose (plus grande amplitude ou complexité du mouvement).

Voir aussi (la mammalienne) l'articulation mammalienne, (la reptilienne) l'articulation reptilienne, et ce qui est articulaire.

Les articulations sous la forme d'un composé cartilagineux (synchondrose) se trouvent, entre autres, dans les disques intervertébraux de la colonne vertébrale. Entre le radius et le cubitus dans l'avant - bras se trouve une articulation en forme de connexion tissulaire syndesmose). Les articulations sous la forme de connexions osseuses (synostose) se trouvent, entre autres, dans le sacrum (articulation sacro-coccygienne). Dans le dernier cas, elle est également appelée une connexion continue, car les extrémités osseuses sont complètement fusionnées les unes avec les autres.


La forme la plus compliquée de l'articulation est l'articulation synoviale. La caractéristique de cette articulation est qu'il existe une cavité articulaire remplie d'un liquide visqueux : le liquide synovial. Ce fluide est destiné à rendre lisse le mouvement entre les os. Dans l'articulation synoviale, les extrémités osseuses se rencontrent sous la forme de la tête commune et de la cavité articulaire; les extrémités osseuses sont recouvertes de cartilage. Une articulation synoviale est maintenue ensemble par des structures environnantes consistant en une capsule articulaire, des ligaments, des muscles et des tendons.

Les ligaments consistent en un tissu conjonctif très rigide, avec lequel les forces peuvent être absorbées. D'autres structures auxiliaires qui peuvent exister dans une articulation synoviale pour renforcer et protéger sont un ménisque (genou), un anneau cartilagineux (par exemple dans l'articulation de l'épaule) et une bourse séreuse (surtout dans l'épaule, le coude et le genou).

Les blessures surviennent souvent parce qu'une certaine structure auxiliaire est endommagée lors de la surcharge d'un joint. Les exemples sont la déchirure d'un ligament (par exemple le ligament croisé ou le ligament de la cheville), l'endommagement du ménisque ou l'inflammation d'une bourse.

L'arthroplastie est un traitement chirurgical plastique d'une articulation pour améliorer la fonction. L'arthrodèse est la fixation chirurgicale d'une articulation inopérable. Cela est parfois fait pour restaurer la stabilité, soulager la douleur ou permettre l'ablation de tissus tumoraux (malins) sans amputation.

✅ Une articulation reptilienne, chez les non-mammaliens, est une articulation entre l'articulaire de la mandibule et le carré de la mâchoire supérieure. Une articulation mammalienne, chez les mammifères, consiste en une articulation entre le dentaire (mandibule) et le squamosal du toit dermique.


L'articulation mécanique

Une articulation mécanique est une liaison entre deux solides qui permet aux deux de se déplacer car ils convergent sur le même axe ou point d'appui, ce qui permet le mouvement des deux à la fois avec des degrés de liberté selon le design spécifique de chaque type d'articulation.

Lorsque deux solides sont joints par articulation l'ensemble cinématiquement le nombre de degrés de liberté supprimés par l'articulation est au moins égal à la dimensionnalité de l'espace. C'est-à-dire que, dans un mécanisme de structure ou de plan, chaque articulation supprime deux degrés de liberté de translation. Alors que dans une structure tridimensionnelle, une articulation réduit au moins trois degrés de liberté de translation et selon le type d'articulation, certains des degrés d'orientation.


Classification structurelle

La classification structurelle des articulations est basée sur le fait que les surfaces articulaires des os adjacents sont directement connectées par du tissu conjonctif fibreux ou du cartilage, ou si les surfaces articulaires sont en contact les unes avec les autres dans une cavité articulaire remplie de liquide.

Ces différences servent à diviser les articulations du corps en trois classifications structurelles. Une articulation fibreuse est l'endroit où les os adjacents sont unis par du tissu conjonctif fibreux.


Classification fonctionnelle

La classification fonctionnelle des articulations est basée sur le degré de mobilité présenté par l'articulation : synarthrose, amphiarthrose et diarthrose. Les besoins fonctionnels des articulations varient et, par conséquent, les articulations diffèrent par leur degré de mobilité. Une synarthrose, qui est une articulation immobile, sert à relier fortement les os protégeant ainsi les organes internes tels que le coeur ou le cerveau. Une amphiarthrose légèrement mobile permet de petits mouvements, qui dans la colonne vertébrale peuvent s'additionner pour donner un mouvement global beaucoup plus important. La liberté de mouvement offerte par une diarthrose peut permettre de grands mouvements, comme c'est le cas avec la plupart des articulations des membres.

  • Une synarthrose est une articulation immobile ou presque immobile. Un exemple est l'articulation manubriosternale ou les articulations entre les os du crâne entourant le cerveau.


Une amphiarthrose est une articulation légèrement mobile, comme la symphyse pubienne ou une articulation cartilagineuse intervertébrale.



Une diarthrose est une articulation librement mobile. Ceux-ci sont subdivisés en trois catégories. Une diarthrose uniaxiale permet un mouvement dans un seul plan anatomique ou axe de mouvement. L'articulation du coude en est un exemple. Une diarthrose biaxiale, telle que l'articulation métacarpo-phalangienne, permet un mouvement le long de deux plans ou axes. Les articulations de la hanche et de l'épaule sont des exemples de diarthrose multiaxiale. Celles-ci permettent des mouvements le long de trois plans ou axes.



Mouvements dans les articulations

Afin de décrire et décrire les excursions articulaires, le concept physique de degrés de liberté est utilisé en anatomie, par lequel la position de deux corps est définie selon un système de coordonnées dans l'espace et qui est également traduit par "directions principales". Ceci est trompeur, cependant, parce que chaque mouvement est soumis au mouvement antagoniste (par exemple rotation interne et rotation externe), avec les directions opposées, mais le plan dans lequel les mouvements peuvent être représentés est exactement un, et ceux-ci est le degré de liberté. Le degré de liberté est perpendiculaire à l'axe du mouvement.

L'amplitude de mouvement des articulations est mesurée en orthopédie en utilisant la méthode neutre-zéro. Ils sont déterminés à partir d'une position normale ("position neutre" ou "point zéro") dans les deux sens. La position normale est la posture que prennent les articulations en position debout avec les bras pendants et les pieds fermés. Dans cette position, par exemple, le genou est tendu et le pied est perpendiculaire au tibia. Les amplitudes de mouvement sont maintenant mesurées dans les deux directions, c'est-à-dire que dans l'exemple du pied, l'étendue de la flexion plantaire et de la flexion plantaire est déterminée. Les valeurs déterminées sont enregistrées dans l'ordre. Habituellement, la valeur de la flexion est notée en premier, puis la position neutre prend la forme d'un zéro et la dernière est appelée l'amplitude du mouvement pour l'extension. Dans l'exemple du pied, il serait possible d'enregistrer 30 ° - 0 ° - 40 °.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer